FIXART

1 2 3

References

Musée de la banane / Extraordinaire Banane

09/03/2020

Musée de la banane / Extraordinaire Banane

Après Dieppe, Nantes, Le Havre et la Martinique, l'exposition itinérante "Extraordinaire Banane" du Musée de Dunkerque et de l'équipe scénographique SCENORAMA largue les amarres en Guadeloupe.

 

La maison de la banane à Trois-Rivières accueille pour sa dernière escale cette exposition qui retrace l'histoire de la culture de la banane antillaise jusqu'à nos jours. Maquettes, dessins, planches, mais aussi des jeux et de nombreux documentaires vidéo sont là pour amener le visiteur à tout connaître sur ce fruit depuis sa culture jusqu'à son transport en passant par l'histoire coloniale.

Le Magasin / I remember Earth

04/09/2019

Le Magasin / I remember Earth

L’ensemble des oeuvres réunies pour cette nouvelle exposition au Magasin des horizons à Grenoble propose un rapport à la Terre comme entité et à la terre comme matière. Elles font écho à la diversité des débats contemporains sur des enjeux environnementaux. Habitées aujourd’hui par une conscience aiguë de la fragilité de l’ordre naturel, ces pratiques dessinent un plaidoyer pour l’environnement et un appel à écouter les pulsations du monde, à ressentir la vie secrète qui l’anime.

 

Artistes : Gina Pane, Judy Chicago, Edith Dekyndt, Agnes Denes, Chiara Camoni, Marie Velardi ...

Musée urbain Tony Garnier / L'air du temps

24/07/2019

Musée urbain Tony Garnier / L'air du temps

Pour ses 150 ans, le musée urbain Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, organise une exposition à propos de l'architecte et urbaniste Tony Garnier, en particulier son aspect visionnaire. Pour rappel, on lui doit à Lyon les halles de Gerland, l'hôpital Edouard Herriot de Grange-Blanche, la façade du Lycée Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse et bien évidemment le quartier des Etats-Unis dans le 8e arrondissement.

La Plateforme / PLUI de Grenoble

08/02/2019

La Plateforme / PLUI de Grenoble

Après trois ans de travail technique, politique et de concertation avec les habitants, le projet de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)  s’expose sur le territoire au travers de deux expositions, une fixe et une itinérante .

 

Du 13 février au 5 avril 2019, venez découvrir de manière ludique les grandes orientations d’aménagement et de développement durable pour le territoire et les règles d’urbanisme du PLUI dans une exposition interactive à la Plateforme de Verdun (9 place de Verdun).

 

Conception et scénographie : OXALIS

Le Magasin / Je marche donc nous sommes

25/04/2018

Le Magasin / Je marche donc nous sommes

La proposition « JE MARCHE DONC NOUS SOMMES » décline le versant revendicatif de la marche et examine la manifestation, le défilé, la parade dans ses aspects matériels, historiques et prospectifs. Si la manifestation emprunte dans sa forme aux cortèges processionnels, religieux, corporatifs et festifs, elle s’invente avec le développement urbain et l’invention de la rue ! L’expression revendicative prend forme par nombre d’éléments visibles et créatifs : banderoles, pancartes, chants et slogans… L’humour et la dérision vont de pair avec ces grands et petits rassemblements. Tout est bon pour se faire entendre et surtout voir.