07/11/2024
Depuis plusieurs années déjà, le Musée de Valence nous fait confiance. La ville de Valence nous demande de lui mettre à disposition 1 à 2 installateurs d’œuvres d'art soit pour ses expositions temporaires soit pour la manipulation des tableaux ou objets de sa collection.
En complément de l'équipe technique en place, nos monteurs d'exposition travaillent en étroite collaboration avec la régisseuse des collections. Ils connaissent le lieu et s'adaptent aux contraintes du musée. C'est un travail technique bien entendu mais l'humain a aussi toute sa place.
Crédit photos : Olivier Chambrial
27/06/2024
Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) de la ville de Lyon a sollicité FIXART pour prendre en charge le démontage de son exposition temporaire "Jean Moulin, les voies de la liberté". Une partie de l'exposition a été réemployée soit par le musée soit par des récupérateurs issus du milieu culturel.
La mission était double : démonter proprement une partie de l'exposition pour faciliter son réemploi et remettre en état la salle d'exposition de même que quelques mobiliers pour anticiper la future exposition.
Les éléments scénographiques laissés dans la salle ont été redimensionnés à la scie circulaire. Un travail de rebouchage des trous et du traitement des surfaces des cloisons a été effectué. La salle a été entièrement repeinte.
La remise en état des salles d'exposition est complémentaire à un démontage d'exposition, en particulier dans le cas d'un démontage avec réemploi où elle a tout son sens.
Crédit photos : Nemo
28/02/2024
Le Musée des Confluences fait confiance à FIXART depuis 2021 pour le démontage avec réemploi de ses expositions temporaires.
Fort de son expérience, nous avons développé une plateforme numérique dédiée au réemploi avec la mise en ligne d'un YesWiki. Catalogue et formulaire de sélection sont en ligne pendant la durée de l'opération pour centraliser et faciliter le réemploi du mobilier d'exposition. A chaque opération, le réseau de récupérateurs s'agrandit aussi. Aujourd'hui, les récupérateurs sont au nombre de 110 structures. Alexandre JOLLY, coordinateur réemploi, est maintenant aussi sollicité pour intervenir auprès d'acteurs culturels sur la question de la gestion de la fin de vie de leurs expositions.
23/11/2023
Depuis plusieurs années, FIXART travaille avec l'agence SCENORAMA. Nouvelle preuve de leur confiance. Un grand merci à Dany et Jean-Christophe.
Le chantier a consisté à installer les voiles et textiles de l'exposition ainsi qu'à poser des éléments graphiques. Bien entendu, la mise sous vitrine de certains expôts et l'accrochage des cadres ont été réalisés par Alexandre Jolly.
Cette exposition a été l'occasion de revoir des collègues et de participer à une belle aventure humaine.
12/05/2022
Pour les 30 ans du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le musée a décidé de plonger dans ses collections en s'intéressant au thème du portrait. On connait surtout ces objets de l'occupation ou de la résistance, ces affiches de propagande ou des archives sur la période.
Pourtant, le CHRD possède aussi une collection exceptionnelle de dessins et carnets de croquis datant de la seconde guerre mondiale. Portraits de prisonniers de guerre. Scènes des camps de concentration. Témoignages graphiques d'artistes de l'époque. Le CHRD a fait le pari de proposer au public une exposition digne d'un musée des beaux-arts.
FIXART a participé à cette aventure en installant plusieurs tableaux et photographies mais aussi comme à son habitude en posant dans les vitrines des objets et documents graphiques. Le commissariat est signé Marion Vivier et la scénographie SCENORAMA.