FIXART

1 2 3

References

CHRD / Visages

12/05/2022

CHRD / Visages

Pour les 30 ans du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, le musée a décidé de plonger dans ses collections en s'intéressant au thème du portrait. On connait surtout ces objets de l'occupation ou de la résistance, ces affiches de propagande ou des archives sur la période.

 

Pourtant, le CHRD possède aussi une collection exceptionnelle de dessins et carnets de croquis datant de la seconde guerre mondiale. Portraits de prisonniers de guerre. Scènes des camps de concentration. Témoignages graphiques d'artistes de l'époque. Le CHRD a fait le pari de proposer au public une exposition digne d'un musée des beaux-arts.

 

FIXART a participé à cette aventure en installant plusieurs tableaux et photographies mais aussi comme à son habitude en posant dans les vitrines des objets et documents graphiques. Le commissariat est signé Marion Vivier et la scénographie SCENORAMA.

Musée des Confluences / Démontage avec réemploi de l'exposition "Terre en héritage"

10/02/2022

Musée des Confluences / Démontage avec réemploi de l'exposition "Terre en héritage"

Nouveau chantier de démontage avec réemploi pour FIXART. Après le "Monde en tête" et "Makay", c'est au tour de l'exposition "Terre en héritage" d'être démontée en vue du réemploi. 

 

La méthodologie est bien rodée (inventaire, catalogue, diffusion, démontage, pesée, livraison, bilan). Les équipes de FIXART et Trafikdart commencent à connaître le musée, ses avantages et ses contraintes.  Le réseau des récupérateurs est actif et s'étoffe au fil des démontages. Une confiance et un respect mutuels s'instaurent avec les régisseurs du musée.

 

FIXART, en collaboration avec Trafikdart, est en accord-cadre depuis juin 2021 avec le Musée des Confluences pour son marché "Démontage avec réemploi des éléments scénographiques".

 

 

 

 

 

 

Musée des Ursulines / Aménagement de la crypte

10/06/2021

Musée des Ursulines / Aménagement de la crypte

Dans le cadre de son exposition temporaire "Mai-Thu, écho d'un Vietnam rêvé", le musée des Ursulines à Mâcon a décidé de profiter de l'occasion pour réaménager la crypte. La scénographie datait de nombreuses années et il était temps de la rénover.

 

C'est la raison pour laquelle FIXART a été sollicité pour la construction de 2 grands linéaires de cloisons d'exposition de part et d'autre de la crypte. L'aménagement d'un soubassement pour cacher un radiateur permet de faire visuellement le lien entre les 2 ensembles. Des vitrines amovibles ont été pensées pour s'adapter au mieux aux projets futurs. Un accès technique à l'arrière des cloisons a pu être rendu possible. Cela afin de faciliter l'intégration de dispositifs audiovisuels. Le tout dans le respect des consignes de sécurité.

Musée de la banane / Extraordinaire Banane

09/03/2020

Musée de la banane / Extraordinaire Banane

Après Dieppe, Nantes, Le Havre et la Martinique, l'exposition itinérante "Extraordinaire Banane" du Musée de Dunkerque et de l'équipe scénographique SCENORAMA largue les amarres en Guadeloupe.

 

La maison de la banane à Trois-Rivières accueille pour sa dernière escale cette exposition qui retrace l'histoire de la culture de la banane antillaise jusqu'à nos jours. Maquettes, dessins, planches, mais aussi des jeux et de nombreux documentaires vidéo sont là pour amener le visiteur à tout connaître sur ce fruit depuis sa culture jusqu'à son transport en passant par l'histoire coloniale.

Le Magasin / I remember Earth

04/09/2019

Le Magasin / I remember Earth

L’ensemble des oeuvres réunies pour cette nouvelle exposition au Magasin des horizons à Grenoble propose un rapport à la Terre comme entité et à la terre comme matière. Elles font écho à la diversité des débats contemporains sur des enjeux environnementaux. Habitées aujourd’hui par une conscience aiguë de la fragilité de l’ordre naturel, ces pratiques dessinent un plaidoyer pour l’environnement et un appel à écouter les pulsations du monde, à ressentir la vie secrète qui l’anime.

 

Artistes : Gina Pane, Judy Chicago, Edith Dekyndt, Agnes Denes, Chiara Camoni, Marie Velardi ...